

Compositeur, Chercheur
Né en 1970, Philippe Festou a étudié la composition dans la classe de Régis Campo au CNRR de Marseille. Multi-instrumentiste, son approche « physique » du son l’a mené à un travail de recherche en tant qu’étudiant ou collaborateur dans les domaines des musiques instrumentales, concrètes, électroniques, du design sonore et des langages singuliers avec Michel Chion, Pascal Gobin, Danièle Ors-Hagen ou encore Walter Thompson, intégrant ainsi plusieurs types d’écritures où la notion du geste, de l’oralité et la question graphique au sein d’écritures plus conventionnelles ont une place à part entière.
Il a écrit à ce jour environ 150 œuvres orchestrales, de musique de chambre, vocales, opéras, oeuvres électroacoustiques et mixtes - (Éditions Hody, Delatour, D’oz productions et Question de Tempéraments) et a collaboré avec des ensembles et des solistes en France, en Allemagne, en Corée du sud, au Canada, en Italie, en Belgique, en Suisse ou en Irlande pour des concerts, des enregistrements ou des commandes.
Il entretient un rapport à l'improvisation comme cela a été le cas avec des musiciens de jazz et d'improvisation libre mais également des plasticiens avec lesquels il a ouvert des expériences performatives multiples et innovantes.
En 2016, le jury du Prix international pour l'écriture musicale non-conventionnelle à Lucca en Italie, lui décerne une mention spéciale pour son second quatuor à cordes "Intervalle" qui sera ensuite créé à Séoul par l'ensemble TIMF.
Il reçoit une commande de l'état en 2023 pour l'œuvre Omikuji qui affirme un "tout musical" englobant sans hiérarchie sons ambiants, sons instrumentaux, sons électroniques, sons concrets et improvisation.
Menant une pratique et une réflexion pédagogique, il a élaboré les outils du jeu sunétique et de la kairophonie (éditions Delatour) qui permettent de ressentir « une émancipation du temps musical » en donnant une importance particulière à la notion de « silence » et de « conscience de l’écoute ».
Sa démarche de compositeur et de pédagogue inspirée par des approches philosophiques et poétiques reliant pensée occidentale et asiatique est axée plus particulièrement sur la triade « son/architecture/perceptions sensorielles ».
Ces recherches ont été expérimentées dès 2015 dans l'opéra multimédia et spatialisé « Ti Quan » sur le toit de la cité radieuse (Le Corbusier) à Marseille, tandis que ces thématiques se déclinent dans les films documentaires qu’il réalise entre 2019 et 2024 (Places, Axis Mundi et Silenzio).
Il est directeur artistique de l'ensemble Yin Martigues-Marseille Métropole et du festival Vagues Sonores, festival international des musiques de création.
Doctorant en création/recherche, titulaire d'un Master en création numérique (Art, Culture et Numérique), titulaire du Diplôme d’État d’enseignant en Création Musicale Contemporaine (musiques mixtes), premier prix de composition au conservatoire de Marseille, diplômé du centre international de musicothérapie (CIM) à Aix-en-Provence et en design sonore, compositeur durant 4 ans au MIM (laboratoire de musique et informatique de Marseille) rassemblant artistes créateurs et scientifiques, il a mené une recherche sur les unités sémiotiques temporelles intermédias.
Régulièrement sollicité pour différents jurys de composition (conservatoires et concours internationaux), conférences et master-class ainsi que pour des formations en thérapies sonores pour le personnel soignant en centres hospitaliers, il a été également impliqué dans le groupe de travail sur la Pédagogie et la Transmission lié au réseau national des musiques de création « Futurs Composés » à Paris.
Collaborations artistiques
Ensemble et interprètes : l'’ensemble MG21 (Paris), l'ensemble Bradyworks (Montréal), la Nouvelle Assemblée Sonore d’Aquitaine (Bordeaux), l'ensemble TIMF (Séoul), l’ensemble SIO (Palerme), l'ensemble Etymos (Lucca), Hard Rain Ensemble (Belfast), l’ensemble Akantha (Picardie), Zenne quartet (Bruxelles), Lugano Percussion Ensemble (Lugano), New2Art (Bienne), Trio Polycordes (Paris), Vincent Beer Demander, Joël Versavaud, Hélène Pereira, Chikako Hosoda, Mayu Sato, François Veilhan, Christian Sébille, Claire Merlet, Alain Huteau, Iván Solano, Sarah Watts, Claudio Sanna, Emilie Lesbros, Florentino Calvo, Jean-Marc Zvellenreuther, Chloé Ducray, Aurélie Entringer, Isabelle Courroy, Judith Wegmann, Jean-Marie Colin, Julien Payan, Isabelle Chomet, Gerard Pape, Shao-Wei Chou...
Improvisateurs : Barre Phillips, François Rossé, Etienne Rolin, André Jaume, François Chassagnite, François Méchali, Mario Stantchev, Christophe Dal Sasso, Philippe Petrucciani, Jean-Marc Montera, Bastien Boni...
Plasticiens, comédiens, danseurs, poètes : Placide Zéphyr, Michel Benizri, Nausicaa Favart-Amouroux, MEAARI, Art Macadam, Léa Canu-Ginoux, Giovanna Velardi, Guy Trinchero, Marguerite Salvy, Jules Vipaldo, Pierre Carrelet, Nicolas Wiese, Abdeslam Michel Raji...