top of page
Photo du rédacteur Philippe Festou

Vagues Sonores, clarifications...


Chers amis,


J'écris ces quelques mots suite à de nombreuses sollicitations d'artistes pour venir jouer dans le festival qui se déroule entre avril et mai chaque année autour de l'étang de Berre. Ce sera (déjà) en 2025 la cinquième édition !

Je trouve tout à fait normal de recevoir des sollicitations, normal que vous souhaitiez être programmés dans un lieu de spectacle, un festival, une scène qui d'autant plus, défend des musiques de traverses, d'expérimentations, d'audaces, de créations. On le sait, ces salles ne sont malheureusement pas assez nombreuses ; moi-même en tant qu'artiste j'ai passé beaucoup de temps et depuis longtemps à interpeller les programmateurs pour essayer d'ajouter une date à une série de concert avec un projet qu'on a au corps et au cœur.

Dans le cadre de Vagues Sonores, c'est parfois un chargé de production ou un manager avec qui je suis en lien mais la plupart du temps il s'agit des artistes eux-mêmes, ce qui est préférable pour ma part ; je sais combien ce travail de diffusion, bien éloigné de nos préoccupations artistiques est ingrât, car finalement cet aspect, bien qu'étant lié de près à notre métier est une autre affaire.

Il me semble important d'écrire ici quelques mots concernant certains points quant au festival Vagues Sonores et afin de clarifier notre façon de faire en ce qui concerne la programmation du festival .

Les finances sont toujours très délicates à obtenir de notre côté et surtout jamais à la hauteur de nos espérances. Si nous avons quelques partenaires précieux (Ville, Région, Drac, Sacem), les budgets réunis de ces financeurs ne réunissent qu'un tiers du budget total que nécessiterait le festival si nous voulions le financier intégralement. La politique de la ville de Martigues, à laquelle nous souscrivons, veut que tous les événements (à l'exception de quelques salles associatives) soient en grande majorité gratuits. Nous n'avons donc pas de recettes sur les entrées ou autres boissons lors des événements...

L'ensemble Yin n'est pas un programmateur, il est important de le préciser. La programmation effective des artistes jusque-là est une conséquence de la direction artistique que je mène en tant que compositeur, autour des projets de l'ensemble Yin. C'est donc l'ensemble lui-même qui constitue le noyau de cette démarche. D'abord pour des raisons financières - car cela nous permet d'adapter nos implications à la hauteurs des possibilités budgétaires plus facilement que si nous devions faire de la programmation de projets extérieurs - et aussi parce que "programmateur" c'est un métier, et je suis "seulement" musicien.

Si l'ensemble Yin est parfois l'interprète d'amis compositeurs et compositrices c'est d'abord parce que ce sont des artistes avec lesquels nous entretenons des rapports privilégiés et de confiance, mais Yin, depuis sa création il y a 20 ans n'a jamais eu vocation à être un orchestre au service des créateurs comme le sont 2e2m, l'intercontemporain ou Télémaque par ne citer que quelques exemples.

La raison ? Un simple choix, celui de souhaiter rester musicien avant toute chose ; il aurait fallu structurer l'association de façon conséquente (chargé de production, chargé de diffusion etc.) et cela est une tout autre démarche ; et puis, je l'avoue, Yin a été l'ensemble que j'ai créé il y a vingt ans donc, d'abord pour que je puisse expérimenter ma propre musique en tant que jeune compositeur, une sorte de laboratoire qui a fait se croiser une cinquantaine de musiciennes et musiciens qui m'ont fait l'honneur de jouer avec conviction les choses que je leur proposais pendant toutes ces années.

C'est donc cet ensemble qui est le "centre" du festival et qui tente d'impulser les musiques de créations par le spectacle autant que par la transmission sur son territoire, tout du moins, en ce qui concerne le festival Vagues Sonores.

Pour cela, et parce que les finances nous incitent à être très vigilants afin de ne pas être dépassés par les propositions que nous ne pourrions soutenir financièrement, nous allons recentrer les actions autour des projets de l'ensemble et puis travailler avec les artistes dont les productions sont en grande part autofinancées ; sachant que nous nous occupons des salles, de la partie technique (avec techniciens), de la communication et des aspects directs liés aux "avant et après concerts".

L'idée principale étant de nous adapter toujours dans le respect de chacun et des publics, pour amener humblement un éclairage sur les musiques "in-ouies".

Au grand plaisir de vous retrouver un soir de festival !



Philippe Festou





46 vues0 commentaire

Comments


bottom of page